in

SAUCE BOLOGNAISE MAISON

La sauce bolognaise maison, une recette facile et tellement savoureuse. Pour les pâtes (spaghetti et tagliatelles par ex.), les lasagnes, moussaka, gratins de pâtes et de légumes, comme farce pour cannellonni, coquilles etc

Le nom bolognaise, ou bolognese, vient du nom de la région de Bologne (Italie) d’où elle est originaire.

La sauce bolognaise maison est nettement plus savoureuse que celle que vous pouvez acheter dans le commerce. Et en plus vous savez ce que vous mettez dedans!

Qui n’aime pas la sauce bolognaise ? Chez moi, nous l’adorons, petits et grands!

La sauce bolognaise maison traditionnelle, ou ragù bolognese, se prépare longuement sur feu doux pendant 5 à 6 heures. Plus longtemps la sauce est mijotée, plus elle est meilleure et plus savoureuse.

Evidemment, vous pouvez la préparer même en 30 /40 minutes, mais c’est juste pour dépanner!

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la…

Pour bien réussir la recette il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Et il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites Ci-dessous.

SAUCE BOLOGNAISE MAISON.

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients:

300g de viande hachée
De l’huile d’olive
2 oignons coupés en petits dés
2 gousses d’ail écrasées
3 tomates fraiches
Une carotte coupée en petits dés
environ 20 cl de sauce tomate
des herbes aromatiques: origan, persil ou basil
Quelques feuilles de laurier
sel, poivre
une cuil. à café de fond de veau (facultatif)

Préparation:

Dans une grande marmite ou poêle, verser un filet d’huile, et y faire revenir les oignons, l’ail écrasé et la carotte coupée en petits dés.

Mélanger et laisser cuire à feu moyen.

Lorsque les oignons deviennent translucides, ajouter la viande hachée, mélanger et laisser cuire en remuant constamment.

Ajouter ensuite les tomates fraiches pelées et coupées en petits dés, la sauce tomate, les herbes aromatiques, le fond de veau, saler et poivrer.

Recouvrir et laisser mijoter à feu doux pendant au moins 1heure (ou plus si vous avez le temps), à la fin de la cuisson rectifier l’assaisonnement, ajouter un peu de persil frais ou du basilic (selon le goût).

La sauce Bolognaise et servie généralement comme sauce pour les pâtes, dans la préparation des lasagnes, pour garnir les pizzas…

Une recette à garder précieusement car elle est bien meilleure que celle du commerce 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Terrine de Crevettes Saumon et st jacques

Quiche poireaux / chèvre / courgettes