Galette des rois à la frangipane maison


Envoi
User Review
0 (0 votes)
Rejoignez notre page 🙂

Suivez nous Sur Pinterest Recettes Faciles

Annonce

En général, la période des galettes des rois commence chez moi début décembre, voire fin novembre, tellement on aime ça ! Malheureusement, vraiment pas eu le temps cette année de m’y mettre avant janvier. Mais on va dire qu’on la savoure encore plus !

Du coup, je suis allée à l’essentiel avec la recette traditionnelle : la galette des rois à la frangipane 🙂 A ne pas confondre avec la crème d’amande ! La frangipane est un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière. C’est donc plus léger que la crème d’amande seule.

Pour aujourd’hui je vous propose la recette traditionnelle à la vraie frangipane, certes classique, mais tellement appréciée…

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la…

Pour bien réussir la recette il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Et il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites Ci-dessous.

Réalisation

Difficulté: Facile
Préparation: 30 min
Cuisson: 30 min
Repos: 1 h
Temps Total: 2 h

Ingrédients / pour 8 personnes

2 disques de pâte feuilletée de 32 cm de diamètre
170 g d’amandes en poudre
100 g de sucre glace
50 g de beurre à température ambiante
30 g de sucre
15 g de Maïzena
1 œuf
2 jaunes d’œufs
200 ml de lait
1 cuillère à soupe de sucre vanillé

PRÉPARATION

La crème pâtissière :

Annonce

faire chauffer le lait dans une casserole. Parallèlement battre les jaunes, le sucre et 15 g de Maïzena jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Lorsque le lait bout, le verser sur la préparation précédente. Bien mélanger et reverser le tout dans une casserole.

Faire cuire sur feu doux sans cesser de remuer. Lorsque la crème a épaissi, couper le feu, transvaser dans un saladier et laisser refroidir à température ambiante.

La crème frangipane :

lorsque la crème pâtissière est froide, la battre un moment pour l’assouplir. Incorporer le beurre ramolli en petits morceaux sans cesser de battre.

Ajouter ensuite la Maïzena, la poudre d’amande, le sucre glace et enfin l’œuf entier.

Pour finir

Abaisser la pâte en un cercle de 32 cm. Poser au centre, jusqu’à 2 cm des bords, la crème frangipane, sans oublier la fève. Poser par-dessus le deuxième disque de pâte.

Rabattre les bords au centre en les collant avec un peu de jaune d’œuf. A l’aide d’un emporte-pièce, retailler le pourtour de la galette.

Annonce

Mettre au frais pendant au moins 1 heure. Enfourner à 180°C (thermostat 6) pendant environ 30 minutes. La galette doit être bien gonflée et dorée.