Un bon plat de Saint-Jacques au saumon fumé


Envoi
User Review
0 (0 votes)
Rejoignez notre page 🙂

Suivez nous Sur Pinterest Recettes Faciles

Annonce

Aujourd’hui, je vous propose de retrouver une ancienne recette avec des noix de saint-Jacques au saumon fumé qui devaient commencer à vous manquer… idéale comme un plat principal pour Noël

Nous avons trouvé cette entrée vraiment Tip-Top, je vous l’ assure. Il vous est également possible de la proposer en plat principal accompagnée de tagliatelles ou de riz basmati.

Une recette de fêtes ultra rapide et simple à réaliser. Cette recette de Saint-Jacques au saumon fumé sera parfaite en entrée! Le beurre et vin blanc ramène beaucoup de gourmandise aux saint-jacques.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la…

Pour bien réussir la recette il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Et il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites Ci-dessous.

Préparation : 45 min
Cuisson : 15 min
Tempes totale : 1h

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients pour 6 personnes

– Noix de St-Jacques (5-6 par personne, si paquet surgelé prendre 500-600 g)
– Saumon fumé ou truite fumée (4-6 tranches)
– 3 échalotes
– 50 cl de vin blanc sec (entre deux mers)
– pincée de safran
– 25 cl de crème fraîche épaisse
– 1 pâte feuilletée toute prête
– Farine
– Beurre pour la cuisson
– Poivre
– Sel

Préparation:

Etape: 1
Eplucher et émincer les échalotes.

Annonce

Etape: 2
Prendre une à une les noix de Saint-Jacques (décongelées) et les rouler dans une assiette contenant 2-3 cuillères à soupe de farine.

Etape: 3
Couper le saumon fumé en lamelles assez longues d’environ 1 cm de largeur.

Etape: 4
Entourer chaque noix de Saint-Jacques d’une lamelle de saumon fumé (la lamelle tient toute seule si vous posez ensuite la St-Jacques côté jointure de saumon sur l’assiette).

Etape: 5
Dans une poêle ou sauteuse, faire revenir les échalotes dans le beurre bien chaud.

Etape: 6
Ajouter le vin blanc et laisser réduire 5 bonnes minutes à feu très chaud.

Etape: 7
Baisser le feu et faire revenir les noix de saint jacques 1 à 2 min de chaque côté.

Etape: 8
Ajouter la crème fraîche, le safran, le sel et le poivre (attention à ne pas trop saler à cause du saumon) ; laisser chauffer le tout 1 à 2 min et servir.

Etape: 9
En général je sers cette entrée en petites assiettes individuelles avec 2 croissants de pâte feuilletée:

Etape: 10
Faire des triangles équilatéraux avec la pâte (~4cm de côté) et les rouler en croissant en commençant par la base du triangle, mettre au four (200°C – thermostat 6-7) juste avant de préparer les Saint-Jacques. Vous pouvez badigeonner les croissants avant cuisson avec un peu de jaune d’oeuf pour les rendre plus dorés.

Etape: 11
Régalez vous!

Annonce

Note de l’auteur:
La présentation avec les petits croissants ont fait leur effet plus d’une fois et c’est vraiment très simple bien qu’un peu long à expliquer. Les saint jacques ne doivent pas être trop cuites pour rester moelleuses et fondantes!